Profil atypique d'une carrière atypique
Mes devises
« L’expérience des uns enrichit inévitablement l’expérience des autres » et « oser passer du savoir Faire au savoir Être »
Qui suis-je ?
Depuis toujours, l’être humain est mon moteur. Je suis avant tout une autodidacte des relations humaines. Dotée d’une hyper-intuition, mon sens inné de l’observation, de l’écoute et mon désir naturel de savoir, m’ont permis d’acquérir une riche connaissance de l’être et ainsi de faire le choix d’être au centre de ses besoins et de son bien-être.
Humaniste engagée, c’est en 1980 que j’installe à BOURGES 18 – mon cabinet de conseil en relations humaines. Chaque mois et cela encore aujourd’hui, j’organise et anime des conférences et ateliers sur le thème du « Vivre en conscience de la vie à la mort. »
Au fil des ans, mon intérêt pour les rapports humains ne faiblit pas. Agréé par le conseil départemental du Cher, je suis travailleuse sociale. J’accueille à mon domicile des enfants et adolescents placés sous tutelle de l’ASE – Aide Sociale à l’Enfance. Dix ans plus tard, la souffrance des enfants, de leur famille et les limites des services sociaux conduisent mon intérêt à la psychologie analytique.
Mes outils d’accompagnement thérapeutique
Psychothérapie Analytique (REL)
Je poursuis mon ascension en étudiant la psychologie des profondeurs dont Carl Gustav JUNG est le précurseur et auquel je voue un profond respect. Je découvre le Rêve Eveillé Libre – REL – une formation dispensée par l’EREL (école de rêve évéillé libre – PARIS) Cette méthode d’accompagnement est un outil d’exploration de l’imaginaire dynamique permettant la libération des traumas et blocages émotionnels. Elle est reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychologie et Psychothérapie). Le psycho-praticien en REL approuve et adhère au code de déontologie de la profession. Il doit disposé d’un bon équilibre psychique et répondre à l’exigence de l’école d’avoir fait sa propre psychothérapie analytique.Ce travail m’a permis de mettre des mots sur mon hypersensibilité, ma clairvoyance et mon désir, toujours grandissant de travailler auprès des personnes en souffrance.
Massage kiné-tactile – MISP – MISA FRANCE
Hyperesthésique, je suis certifiée Instructrice MISP à MISA France – (Massage In Schools Programme). Par ailleurs, je crée des contes thérapeutiques basés sur des rêves éveillés libres (exercices de visualisations) de patients révélant et libérant leurs ressources intérieures.
Formation – HypnoRésonance
Je continue de m’enrichir auprès de Lise BARTOLI, psychologue clinicienne, hypno-thérapeute, formatrice et auteure de nombreux ouvrages en lien avec le développement personnel, qui me forme à l’hypnoRésonance. L’HypnoRésonance est une méthode qui permet d’être en empathie cognitive ou émotionnelle avec une autre personne, communiquer d’inconscient à inconscient. Elle permet de percevoir de nouveaux codes (images mentales, mots, émotions, archétypes) qui émergent en réponse à une problématique spécifique.
La Langue Des Oiseaux Thérapeutique (LDOT)
L’analyse de Plus de 5500 rêves éveillés au cours desquels l’inconscient est en roue libre, m’amène à décrypter son langage particulier. Je crée et anime un nouveau concept d’écoute analytique et thérapeutique : la Langue Des Oiseaux Thérapeutique – LDOT ou « le sens cachés des mots et des lettres ». Une méthode de psychologie et communication optimiste pour développer et exploiter notre intelligence linguistique :
- Mieux communiquer
- Mieux comprendre
- Mieux écouter.
Mes différents outils, tous complémentaires, viennent nourrir chacune de mes expériences.
Accompagnement professionnel des hauts potentiels et hypersensibles
Identifiée HPE (Haut Potentiel Emotionnel) ma soif d’apprendre ne tarissant pas, je me forme à la prise en charge des profils atypiques, hauts potentiels auprès de Cathy ASSENHEIM, neuropsychologue, auteure, experte en hauts potentiels.
Bénévolat
En parallèle je fais du bénévolat, visite les malades et fais de l’accompagnement de fin de vie. Je crée en 2012 l’association loi 1901, « Vieillir En Douceur »renommée « Vivre En Douceur » en juillet 2016, son objectif étant de promouvoir la bientraitance de la personne, qu’il s’agisse de l’enfant à la personne en fin de vie.
Centre de Résonance et d’Intelligence Emotionnelle
Aujourd’hui et après plus de 40 années d’observation en lien avec la nature humaine, l’heure est pour moi à la transmission des savoirs. Ecrire, témoigner et partager mes expériences de vie grâce à la création et à l’organisation de formations adaptées au développement de l’intelligence relationnelle collective.
Fidèle à ma devise : « ma passion, ce sont les émotions. » je milite pour le savoir être avant le savoir faire en misant sur mon dernier concept que j’ai baptisé ODE à la joie : Optimiser, Développer, Exploiter son plein potentiel.
Bienvenue dans mon « Uni-vers »
Martine MENNETEAU-DEDUIT